In Nomine Ludi
N'oubliez pas vos cotisations les gens !
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez
ricoré
Darth Meeple
Darth Meeple

[2018-05-11 au 13] Ludinam 2ème édition - Besançon

le Mar 16 Jan - 0:20

Festival ludique sur Besançon du vendredi 11 mai au dimanche 13 mai 2018

Jeux de société, jeux de rôles, jeux vidéo, troll ball, escape room, jeux géants, conférences, concerts, invités et bien d'autres surprises à découvrir prochainement....

Plus d'infos dans les prochaines semaines !

Prenons le temps de jouer

https://www.facebook.com/events/1908637925833021/?notif_t=event_calendar_create¬if_id=1514196612454763
Prof Nuton
Supreme Leader
Supreme Leader

Re: [2018-05-11 au 13] Ludinam 2ème édition - Besançon

le Mar 16 Jan - 5:58
J'y serai !

M33P-L3
M33P-L3

le Sam 3 Fév - 9:14
Je pense qu'on en sera !
ricoré
Darth Meeple
Darth Meeple

le Mer 14 Fév - 22:32
Ludinam 2018 : appel à bénévoles !

Pour cette année, nous avons décidé de changer le format puisque le festival aura lieu les 12 et 13 mai avec une soirée d’ouverture au Kursaal le vendredi 11 mai à partir de 19h.

Le concept de cette soirée est de permettre la réalisation d’activités sur inscription, avec un public restreint.

Nous avons aussi réduit le nombre d’endroits où nous serons présents. Nous ne serons pas à la Citadelle, sur le campus de la Bouloie ou à la gare d’eau. Nous avons par contre un nouveau partenariat avec la Maison de Victor Hugo. Le but est que le festival soit moins dispersé.
Voici en quelques lignes les animations principales prévues le samedi et le dimanche :
Petit Kursaal : conférences, concours cosplay

Grand Kursaal : jeux de société, concours de créateurs de jeux de société, jeux de figurines, zone enfants Ludimômes, zone de présentation cosplay, cartonnades, vente, restauration

Lycée François-Xavier : jeux vidéo, jeux de rôles, escape rooms, réalité virtuelle, zone invités, tir à l’arc et escrime médiévale

Musée du Temps : murder parties

Place Granvelle : jeux d’extérieur (Quidditch, TrollBall, etc.)

Musée Victor Hugo : jeu d’énigmes

Dans les rues : jeu d’énigmes, servant de fil rouge à l’évènement
Nous avons aussi prévu des changements concernant la restauration bénévole. Les repas seront directement préparés par une équipe de bénévoles dans les cuisines du Kursaal et du lycée. Ceci permettra de mieux gérer les quantités de nourriture et d’assurer de la diversité pour les bénévoles présents pendant tout le festival.
Enfin, nous avons prévu d’améliorer la formation bénévole concernant la buvette, la vente, les consignes de sécurité, le signalement des difficultés, etc. en fournissant à l’avance des descriptifs précis de ce qu’il faut faire.
Si vous avez d’autres améliorations à nous suggérer n'hésitez pas à nous les transmettre par mail à l’adresse benevoles@collectif-ludique-bisontin.fr
Vous trouverez ci-dessous un lien permettant de télécharger la nouvelle fiche d’inscription.

https://ludinam.fr/media/benevoles/inscription2018.pdf

Bien ludiquement,

Le Collectif LUdique Bisontin

Supreme Leader
Supreme Leader

le Jeu 15 Fév - 6:52
Ok, je vais voir comment participer pour ma part, d'autres motivés ?

Rogue Leader
Rogue Leader

le Jeu 15 Mar - 12:57
J'y vais le samedi vers 11H et je dort chez ma mere et repart le dimanche soir.
venusmystic
Wookie du dé
Wookie du dé

le Dim 1 Avr - 13:20
j'y vais le samedi
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple

le Dim 1 Avr - 19:43
Ouais ouais.

J'en serais, mais je sais pas encore quel jour, si je fais que l'un ou les deux.

Darth Meeple
Darth Meeple

le Dim 1 Avr - 21:19
Un seul jour pour moi cette année sans bénévolat officiel. Le dimanche ou le samedi selon les plans covoiturages envisagés....certains vont bien passer par arbois....

Darth Meeple
Darth Meeple

le Lun 7 Mai - 22:06
JJs m'a dit qu'il passerait ... sûrement en famille. Moi j'hésite sur le jour de passage. Qui d'autre à prévu d'en être ... histoire d'envisager covoiturage ? .... Covoiturage Carmilla ? Covoituage venusmystic ?

Darth Meeple
Darth Meeple

le Lun 7 Mai - 22:31
Moi j'irai le dimanche avec les enfants, en même temps que fab et hélène
Vazann
M33P-L3
M33P-L3

le Mar 8 Mai - 9:43
On ira le samedi nous, avec les contraintes horaires de Guillaume, qui font qu'on passera sans doute plus de temps chez mon frère que sur le festival !
KoucheTô
Padawan cubiste
Padawan cubiste

le Mar 8 Mai - 10:18
Bonjour,
Finalement, je pense y aller dimanche. Départ à 10h30 de Lons.
Retour tôt ensuite (pour être à 19h à Lons).
Idée de faire une murder party (si encore des places de libre...) au musée du temps puis jeux de société.
Covoiturage possible depuis lons, avec crochet si besoin sur la route.
Message privé si besoin Smile
Bons jeux à tous Smile
Vazann
M33P-L3
M33P-L3

le Sam 12 Mai - 18:29
Avis aux parents = interdiction aux poussettes dans le kursaal (avec un parking poussette a l extérieur trois places de ttes façons prises) et fortement déconseillées a François Xavier car bp d escaliers. Bref nous on s est tapé la route, les files d attente, on a zoné 2h sur le festival pour ne pouvoir accéder a rien, et se faire rembarrer fort peu aimablement par endroit. Dc aucune idée si le festival est intéressant ou non, mais y a des ts petits ds le lot, ça complique les choses.
ricoré
Darth Meeple
Darth Meeple

le Sam 12 Mai - 18:57
De 10h30 à 17h sur le festival ce samedi.

Bof bof, je pense la  plus mauvaise expérience de festival ludique depuis mes débuts ...c'est dire

1/3 d'espace (minimum) pour le JdS en moins par rapport à l'an passé. Beaucoup d'espace extérieur devant le Kursaal ne sont plus utilisés cette année, du coup. Ils ont choisi d'occuper les bâtiments du Kursall. Des exposants dans le Grand kursall occupe inutilement l'espace de JdS.
Les gros jeux en prêt sont devenus moyens dans la salle "pro JdS"

Bref, c'est devenu de plus en plus un fourre-tout... jeux vidéo, échecs, jeux abstaits à 2, cosplay, figurines, confection en carton, jeux vidéo oldschool ...

Je ne suis pas allé au lycée François Xavier cette année car l'an dernier je le trouvais peu pratique d'accès ... à 300m du Kursall et cela monte presque tout le temps. Sur place, les espaces étaient restreints. Je laisse les autres donner leur avis.

Pas de Sandwich proposé. Des crêpes à 2€ ou des assiettes en plastique à 8€ (nourriture moyenne)

Bref, je confirme si vous avez prévu de faire d'autres festival cette année, celui-ci n'est pas incontournable pour les joueurs de JdS ! Neutral

Supreme Leader
Supreme Leader

le Sam 12 Mai - 19:06
vous vendez pas du rêve les gens...

Darth Meeple
Darth Meeple

le Sam 12 Mai - 19:23
On te souhaite le meilleur donc on prévient ! Wink

Nb : Galuf commentera lui-même sur le forum mais il semblait déçu aussi et envisageait de partir le dimanche matin ...

Voilà pour le cauchemar Twisted Evil

M33P-L3
M33P-L3

le Sam 12 Mai - 19:46
Nous on peut rien vendre en fait, on n'a pas pu rentrer. Apres on a mangé des glaces en ville, on a vu des gens sympas par endroit aussi, dc ptetre qu'en vrai c'est bien. C'etait juste pr prevenir de prendre un peu de patience, mais d'oublier la poussette et le sac a langer de 8kg lol.
ricoré
Darth Meeple
Darth Meeple

le Sam 12 Mai - 20:42
Jeux joués et non déconseillés par le vieux routard Wink

Darth Meeple
Darth Meeple

le Dim 13 Mai - 14:23
Moi j'ai trouvé ça plus sympa que la dernière fois (pour vous rafraîchir la mémoire on était venus un vendredi avec Johanna, et on avait essentiellement vu ce qui se passait à la citadelle, donc manqué la salle avec des jeux pour les férus, on avait vu un barnum avec des tables et des jeux la haut, mais que des petits jeux qu'on possédait presque tous déjà)

Cette année j'ai pu tester de nouveaux jeux et rencontrer les éditeurs et voir les nouveautés, donc j'ai passé un bon moment.

Avec Lucas on a mangé dans un restaurant/salon de thé qui s'appelle Bêtises et Volupté, à quelques rues du petit Kuursal; et bah c'était très bon.
D'autant que même si le menu est petit, les options végétariennes sont très satisfaisantes. Resto écolo, féérique, très décoré où ils compostent leur déchets et où on peut payer en pives.

Sinon coté jeux :
Testé Clank! qui est sympa.
Terres Pirates pas mal aussi.
Testé Potions explosives qui est original je trouve, mais peut-être plus adressé à un plus jeune public.
Sbires m'a pas fait une bonne impression, mais peut-être parce que j'ai eu la poisse aux dés et la mauvaise stratégie.
(Attaquer un joueur lui fait pas perdre tant de point que ça, voire lui en fait gagner si on est poissard.
Ce qui fait qu'une fois qu'un joueur a de l'avance, à moins que tout le monde lui tape dessus... Pauvre Eric ! )
Testé Dice Town, vieux jeu de dés avec des combinaisons, plutôt amusant et un peu plus touffu que Milles Sabords pour ceux qui aiment ce genre de jeux de dés.

Padawan cubiste

le Dim 13 Mai - 19:41
Retour d'expérience moyen.
Personnellement, j'ai été assez satisfait : testé les jeux de la petite assoc de programmation du IUT (?), joué à Feelings (un jeu de psychologie, intéressant mais à jouer entre vrais amis et/ou public de confiance !!) puis rapide séance de jeu de rôle pendant 3-4h avec un public varié. En somme journée bien remplie - mais je pense grâce (?) à mon tempérament dictatorial souriant car je n'ai pas trouvé les (nombreux) volontaires très engagés. A leur décharge, c'était dimanche après midi : la fatigue / lassitude était peut être déjà là.
Mon ami a eu moins de chance. Un peu timide et peu familier à l'univers du jeu, il a tourné dans le Kursall et ne s'est finalement jamais assis, faute d'y avoir été cordialement invité. Il a trouvé amusant le festival de cosplay.
Prof Nuton
Supreme Leader
Supreme Leader

le Dim 13 Mai - 20:40
De notre côté bon bilan - le petit a eu son soul de jeu en famille + ludimome, ça marche bien

J'ai pu tester micropolis, décroche la lune et Ethnos (j'ai bien accroché sur ce dernier , mécanique simple mais pas simpliste, je crois que je vais investir)

Et je me suis assis chaque fois que j'ai voulu...

Et le combat d'armure en carton en fin de journée était bien drôle.

Une bonne sortie familiale, sans objectif de coregamer, et parfois, ça fait du bien.

Bref, j'y reviens l'année prochaine sans hésiter !

Rogue Leader
Rogue Leader

le Dim 13 Mai - 21:47
Alors mon avis est mitiger, le samedi apres midi ete assez rude beaucoup de monde a se marcher dessus pour avancer, et pas facil de trouver une table, l’organisation des places rester a desirer, notament comme la dit Ricore la petite salle en haut.
Jouer a Boofbowl, brothers,et un proto.

Neanmoins la fin de journée fu mieux j'ai pue tester plusieurs nouveau jeu, Clank, les fleur de cerisier, j'ai rejouer aussi a pas mal d'ancien jeu sa fait toujours plaisir.
J'ai meme pu finir par faire un Galland jusqu'a 1H du mat.
La soirée a donc ete mieux, deja car moins de monde, et des nouveaux jeux sortie dans la salle du haut comme Imaginarium.

du coup le Dimanche debut a 9H tres bien car pas trop de monde et plein d'orga pour expliquer et jouer avec moi,
Pionner tres bon, et Terre pirate aussi (meme si des fautes d'orthographes sur les cartes(et le titre du jeu) le font moyen.
apres sa a ete realiter virtuel, et petit tour au college pour voir les JDRs, livre, goodies et autre tir a l'arc et enquetes.
enregistrement délire avec Steam RPG (des SAGA MP3).
(Bien moins de monde que le samedi).

L'apres midi, j'ai tester aussi Toucher poulet, Huns,...
l'apres midi ete encore bien jusqu'a 14H ou le monde a commencer a revenir (mais moins que le samedi).
la salle du haut ete encore limite, et les orgas demander de vider des tables pour que d'autres puissent jouer, du coup j'ai fini avec des petits jeux en bas.

Je pense que l'année prochaine ils mettrons plus de table pour les JDS en haut, a part sa le sallon ete bon, mais pas pret pour autant de monde notament le samedi ou ils bloquer carrément l'entree et attendait que des gens sortent pour en faire rentrer d'autre (au lycée).

Bref victime de leurs sucées Smile
ricoré
Darth Meeple
Darth Meeple

le Mar 3 Juil - 21:05
On m'a dit que j'y étais mais je n'étais pas seul à être sur la vidéo ....

... une vidéo bien faite donne toujours l'impression qu'il fallait y/en être ...

Rogue Leader
Rogue Leader

le Mar 3 Juil - 21:27
Effectivement il me semble avoir vue anne ^^
Contenu sponsorisé