In Nomine Ludi
Meeples, meeples everywhere !
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée

Partagez
Prof Nuton
Supreme Leader
Supreme Leader

Coludik, ou comment partager ses jeux (et leurs achats)

le Sam 19 Mai - 12:02
Bonjour les gens !

J'ai découvert ce système qui m'a l'air pas mal de cogestion et cofinancement de jeu de société..

extrait de la présentation du site web :

Coludik a écrit:En vous mettant à plusieurs joueurs de votre ville ou quartier pour faire l’acquisition d’une boite de jeu, potentiellement coûteuse, vous ne payez qu’une fraction de son prix (que vous choisissez) puis utilisez un système de réservation pour y accéder, et ce aussi longtemps que vous le voudrez. C’est la solution parfaite pour réduire ses frais, pour essayer un gros jeu qu’on n’est pas sûr d’aimer au final, mais aussi pour éviter que les jeux ne dorment sur les étagères.

Emprunts et Relais :

Vous pourrez emprunter tout jeu proche de chez vous qui n’est pas en cours de réservation. Chaque membre devient ainsi une mini-ludothèque locale et gratuite, mettant à disposition des jeux cofinancés par d'autres que vous.

Un système de relais vous permettra en outre de jouer au livreur en faisant transiter un jeu d'un membre à un autre, ce qui vous laissera un cours laps de temps pour l’essayer ou vous faire plaisir.

Vente de vos jeux au juste prix

Puisqu’un jeu devient tout d’un coup beaucoup plus abordable lorsque sont coût est partagé, même lorsque ce dernier est élevé dans l’absolu, il vous sera possible d’injecter dans le système vos propres jeux en les vendant à un prix beaucoup plus juste que celui presque imposé par le marché traditionnel de l’occasion. Vous pourrez même continuer à y jouer si vous le souhaitez.

Coludik ne prendra jamais de commission sur vos ventes ! C’est une affaire entre joueurs...

Je trouve le concpet intéressant, surtout si on arrive à mettre en place ça entre les mambres de l'asso... Ce qui permettrait de relancer notre discussion sur une ludothèque commune ...

Je vous le lien de parrainage de mon compte au cas où : Line parrainage Prof Nuton

ça me permettra d'avoir un rabais sur l'abonnement annuel , je ne le cache pas ;-)

Darth Meeple
Darth Meeple

Re: Coludik, ou comment partager ses jeux (et leurs achats)

le Sam 19 Mai - 13:41
Je n'arrive pas bien à comprendre comment fonctionne la gestion des jeux cofinancés :
-  Quel est le joueur qui stocke le jeu (quand il n'est pas emprunté) ? Le dernier emprunteur ? Peut-il stocker plusieurs plusieurs jeux ? (et augmenter le risque de partir avec la caisse ... ?)
- Toute le monde  participe financièrement à la même hauteur pour un jeu ? Si non, à t-til les mêmes droits sur le jeu ?
- Comment savoir où est le jeu ... ? Passer par le site ?
- Qui gère le temps de mise à disposition du jeu ?

Cela peut être l'occasion de rassembler des joueurs ... c'est bien  mais perso je suis perplexe sur l'organisation de la plate-forme .... on en rediscutera de vive voix.

En passant, M. le Président, je pense que, en tant que représentant de l'asso, tu devrais écrire moins vite tes messages :  Wink

C7U-11U
C7U-11U

le Sam 19 Mai - 13:59
Je trouve que ça peut etre une bonne idée, même si elle n intéressera pas tt le monde a l'asso. A parler de vives voix, on reflechit pr tester !
Prof Nuton
Supreme Leader
Supreme Leader

le Sam 19 Mai - 15:07
oups c'est une partie du message que j'avais écris pour ici... c'est ça de faire trois choses en même temps.

Supreme Leader
Supreme Leader

le Sam 19 Mai - 15:10
et pour quelques réponses aux questions précédentes, ils ont une FAQ un peu légère encore mais déjà claire :

https://coludik.com/fr/platform/about/1/11

Darth Meeple
Darth Meeple

le Sam 19 Mai - 16:44
pourquoi pas ...

PS :
sans rapport avec le sujet jocolor les petits derniers, ont ils cotisé ?
Prof Nuton
Supreme Leader
Supreme Leader

le Sam 19 Mai - 17:04
Je crois que oui, mais faut qu'on fasse un point ^^

Supreme Leader
Supreme Leader

le Dim 20 Mai - 5:06
Je suis en contact avec le créateur du site (qui vit à Montréal), je l'ai invité à nous faire une petite présentation sur le forum. Ça n'engage à rien et ça permettrait d'avoir plus d'infos. Et puis ça l'intéresse de voir comment adpater son concept pour des associations, et leurs besoins particuliers ...

Wookie du dé
Wookie du dé
https://coludik.com

le Mer 23 Mai - 0:05
Bonjour à tous et merci pour ton invitation Prof Nuton. Je ne pense pas qu'une rapide présentation soit nécessaire ici puisque la page d'accueil et la FAQ du site la font déjà. Mais je suis dispo pour répondre à toutes vos questions sur Coludik et aussi pour réfléchir à la façon d'adapter la plateforme à une utilisation de groupe comme une association ou une ludothèque. Comme un forum n'est pas non plus un moyen trés direct de discuter, je vous invite aussi à venir sur Discord si vous préférez papoter en chat ou de vive voix (depuis la page Contact du site).

Au plaisir de vous lire, ou de vous entendre...
coludik
Wookie du dé
Wookie du dé

le Jeu 24 Mai - 14:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
ricoré a écrit:Je n'arrive pas bien à comprendre comment fonctionne la gestion des jeux cofinancés :
1.  Quel est le joueur qui stocke le jeu (quand il n'est pas emprunté) ? Le dernier emprunteur ? Peut-il stocker plusieurs plusieurs jeux ? (et augmenter le risque de partir avec la caisse ... ?)
2. Toute le monde  participe financièrement à la même hauteur pour un jeu ? Si non, à t-til les mêmes droits sur le jeu ?
3. Comment savoir où est le jeu ... ? Passer par le site ?
4. Qui gère le temps de mise à disposition du jeu ?

Cela peut être l'occasion de rassembler des joueurs ... c'est bien  mais perso je suis perplexe sur l'organisation de la plate-forme .... on en rediscutera de vive voix.

1. C'est précisément le dernier emprunteur qui stocke le jeu en attendant la prochaine réservation. Il se pourrait donc, effectivement, qu'il ait plusieurs jeux chez lui à un moment donné, qu'il soit en pleine réservation ou qu'il les stocke. La question du méchant membre et de la confiance en l'autre revient souvent et c'est souvent la première qu'on me pose. Bien qu'un cas extrêmement rare à mon avis, c'est bien de connaitre le risque et aussi de savoir le diminuer. Des exemples: il est bon de se rencontrer et faire connaissance, de signer un mini-contrat (en plus de l'entente signée sur le site) avec noms et adresses. Tout vol pourrait alors être déclaré plus facilement aux autorités. C'est à chaque groupe de s'organiser comme il le souhaite. Coludik ne peut faire la police partout.

2. C'est un choix. Le partage égal sera certainement le plus utilisé, mais on peut aussi y aller avec montants libres. Quelqu'un qui injecte 10€ n'aurait alors pas la même durée de réservation que celui qui y met 40€. Dans le cadre d'un groupe, d'une assoc, les montants égaux seraient plus judicieux.

3. Oui c'est le site qui donne ce renseignement. Au moment de la passation d'un jeu, il faut échanger 2 codes (ou scanner un qrcode). Le site sait donc toujours où est le jeu.

4. Le temps de réservation max est lié au montant investi, oui. Mais il est basé en premier sur le choix de celui qui a créé l'annonce du cofinancement. Pour un gros jeu par exemple, j'aimerais en profiter un mois max. Pour un plus léger, une semaine suffirait. Le groupe de coludeurs peut aussi en discuter. Pour l'instant ce n'est pas développé, mais il sera possible par la suite de modifier ce paramètre lorsque le groupe en ressent le besoin.

J'espère avoir bien répondu à vos questions.
Chewbagaël
M33P-L3
M33P-L3

le Jeu 24 Mai - 16:44
et du coup qui c'est qui peint les figurines lol! lol! lol!
coludik
Wookie du dé
Wookie du dé

le Jeu 24 Mai - 16:50
Chewbagaël a écrit:et du coup qui c'est qui peint les figurines lol! lol! lol!

Le passionné du groupe.

Mais plus sérieusement, pour un ajout comme des sleeves par exemple, c'est bien de le prévoir dès le début et de l'ajouter dans le coût.
Prof Nuton
Supreme Leader
Supreme Leader

le Jeu 24 Mai - 17:11
clairement, surtout si on partage un cout de jeu, il faut aussi prévoir de quoi le protéger

Wookie du dé
Wookie du dé

le Dim 27 Mai - 14:14
Ce qui m'intéresserait de mon côté, c'est savoir comment vous fonctionnez. Achat des jeux ? Parties uniquement lors de soirées ? Ou sinon y a-t-il des prêts ? durée ? cotisations ? etc...
Et en quoi vous pensez que Coludik peut vous aider ?
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple

le Dim 27 Mai - 15:57
Je vais donner quelque réponses.

Coludik a écrit:Achat des jeux ?
Pour le moment dans l'asso,  chaque joueur achète ses jeux personnellement, mais pour bénéficier de prix avantageux, nous faisons tous nos achats via un compte associatif commun.

Coludik a écrit:Parties uniquement lors de soirées ?
Pour l'essentiel nous ne jouons essentiellement que lors de soirées organisées périodiquement en un seul lieu, le vendredi soir. Mais ce modèle peut tendre à changer en fonction de l'accroissement des membres de l'association.
Forcément avec le temps, certains joueurs nouent des liens et se retrouvent parfois sur d'autres créneaux pour jouer à des jeux qui demandent plus d'investissement (jeux en campagne). Mais là, on peut dire que ça sort du cadre de l'association.

Coludik a écrit:Ou sinon y a-t-il des prêts ? durée ?
Des prêts se font entre joueurs qui se connaissent bien et se font confiance, parfois juste pour permettre à d'autres joueurs qui ont plus le temps de lire les règles, parfois pour des durées plus longues quand ce sont des joueurs qui aimeraient bien tester certains jeux.

Coludik a écrit:cotisations ?
Notre association fonctionne depuis peu avec une cotisation de 12€ par an, qui permet de couvrir les frais d'assurance pour l'emprunt de la salle.

Coludik a écrit:Et en quoi vous pensez que Coludik peut vous aider ?
Nous réfléchissons depuis quelques temps à l'idée que l'association puisse acheter en son nom des jeux avec le surplus généré par les cotisations des membres. Et nous aimerions trouver un système qui permettent une gestion simplifiée des échanges tout en donnant des garanties de sécurité en cas de perte, vol, ou dégradations.

Nous sommes en mesure de gérer entre nous des échanges entre joueurs car nous sommes grands et responsables et que cela n'engage pas l'association. (Et aussi car jusqu'à présent il n'y a jamais vraiment eu de problème)

Mais si des jeux devaient être acquis par l'association, et que cette association devait continuer de croître au point qu'il soit difficile de connaître tout le monde de la même façon, la gestion des prêts devrait alors permettre de nous donner des garanties même pour des cas ou il s'agirait de joueurs soit récents, soit qu'on ne voit quasiment jamais et donc pour lesquels le lien de confiance ne serait pas forcément naturellement établi.

Si cela t'intéresse tu peux accéder au sujet de cette discussion ici pour voir les solutions auxquelles nous avons déjà pensé.

Wookie du dé
Wookie du dé

le Mar 29 Mai - 19:57
Bonjour à tous,

Attention: des minutes de lecture devant vous !

Bon, j'ai lu votre brainstorming et je vois bien les différents points qui vous taraudent. Alors mettons Coludik sur le tapis et réfléchissons ensemble pour voir si c'est une solution pour vous, et surtout comment elle peut être adaptée et développée dans ce sens puisque, je le rappelle, pour l'instant elle est pensée pour des individuels en dehors de groupes.

Mais avant toute chose, rappelons un point fort de la vision qui est derrière Coludik et à laquelle je ne pourrai déroger: les jeux qui sont intégrés à cette plateforme sortent de toute propriété par les membres. Les jeux ne vous appartiennent pas, ni à l'assoc ni à ses membres (il y a un moyen de récupérer la propriété en fin de parcours). Seule l'utilisation ad vitam aeternam de ces jeux vous est garantie. Si à ce point tous vos cheveux se sont dressés sur votre tête, fuyez pauvres fous. Si vous êtes curieux, continuez pour en savoir plus. Un autre point fort est que le but est de maximiser l'utilisation des jeux qui, bien souvent, font joli sur une étagère. Eh oui on l'avait acheté parce qu'il y avait un tell buzz sur le net mais au final...

Maintenant que ceci est établi, quand je dis que les jeux appartiennent à Coludik, il s'agit là d'une notion toute théorique puisqu'au final Coludik (moi en gros) ne voit jamais un seul des jeux qu'il gère. Ce choix a été fait pour permettre le plein partage d'une façon saine et sans notion de propriété car qui dit propriété dit attachement déraisonnable au bien (je parle d'un jeu sur Coludik, hein ! Je ne suis pas en train de vous rappeler quelques notions de communisme) et qui dit attachement dit grosse peine quand son jeu de 100€ a été abimé. Par contre quand j'ai payé 20€ pour pouvoir utiliser régulièrement un jeu, une éventuelle pilule amère serait un peu plus douce en cas de pépin après que j'aie déjà joué à celui-ci une vingtaine de fois ou plus.

Donc, revenons au vrai sujet. Pendant le développement de Coludik, une association de Limoges m'avait contacté pour voir comment la plateforme pourrait les aider. En gros, ils n'avaient pas de budget pour acheter des jeux et pensaient que chaque membre pourrait être l'acteur de leur acquisition. Leur projet n'a jamais vu le jour donc nous n'avons pu aller plus loin. C'est avec vous qu'on pourrait retravailler à nouveau la question. Voici d'abord les avantages que je vois, au regard de la discussion que j'ai lue sur ce forum:

• Stocker les jeux dans votre salle a l'air compliqué (partage de salle, assurance pour couvrir les jeux). Avec Coludik, ce sont tous les membres qui stockent les jeux chez eux, comme une sorte de ludothèque distribuée. Le possesseur d'un jeu à un moment donné est celui qui s'engage à réparer/racheter les pièces ou jeux complets. S'il y a un système de caution, ce doit être une solution interne à votre association. Coludik ne peut pas faire ça.
  • Un jeu coûteux, lorsque son acquisition est l'effort d'un groupe, ne l'est plus. Chacun y investit un petit montant et l'opération passe bien. Mettons qu'un membre de l'assoc, Roger, soit intéressé par SW Rebellion et une extension. Le tout coûte 126€ chez votre boutique française préférée. Roger met une annonce en ligne sur Coludik. Ça beep chez tous les membres de l'assoc. 9 personnes répondent favorablement. Chacun doit alors débourser 12,60€. Ces 10 personnes pourront ensuite se passer le jeu à loisir. Après X mois (et je parle en dehors de vos soirées) les autres membres pourront aussi emprunter le jeu.
  • L'assoc n'a pas besoin de budget pour acquérir des jeux. À la place, tous les jeux cofinancés, bien qu'appartenant en théorie à Coludik, sont à la disposition des membres comme expliqué ci-dessus.
  • Il y avait une question dans ce forum qui disait "mais quels jeux acheter"? Comme dit plus haut, la question ne se pose plus. Ce sont les membres, par leurs cofinancements, qui dictent quels jeux intègrent le circuit.
  • Je lisais aussi que certaines ludothèques de vos membres sont déjà bien fournies. Bien qu'évidemment totalement optionnel, une personne peut injecter dans Coludik un de ses jeux (qui n'est plus un de ses jeux en conséquence). Aie, ça pique crient déjà certains. Mais c'est là tout le changement de paradigme que Coludik propose. Le jeu revoit des joueurs, l'ancien proprio reçoit de l'argent des autres, tout comme quand il le met en vente d'occasion et il peut continuer à y jouer. Alors on me dit souvent que les fous compulsifs de la collectionnite ne seront jamais ceux qui viennent à Coludik. Eh bien j'ai été extrêmement surpris de voir arriver mon premier membre payant comme étant un collectionneur qui se fait violence pour redonner vie à ses jeux et les partager Smile

Au niveau des réservations, pour l'instant c'est le lanceur de l'annonce qui choisit une période type, comme 7 jours ou 1 mois. Il y a ensuite un jeton qui tourne et qui permet à un membre de réserver à son tour pour les dates qui lui conviennent. C'est l'unique système proposé pour l'instant. Je suis déjà en train de travailler sur le second système qui ressemble plus à ce qu'on fait en bibliothèque: plus de jeton de réservation cette fois, on consulte juste le site pour voir une période libre et on réserve. C'est peut-être ce genre-là qui serait plus approprié au sein d'une groupe mais sachez qu'il sera possible de passer de l'un à l'autre pour un jeu donné, sachant que le premier a l'avantage de faire circuler le jeu de façon optimale entre des personnes qui sont avides, effet nouveauté oblige, d'y jouer.

Je peux encore aborder un autre sujet, avant de perdre votre attention. Si quelqu'un se lasse d'un jeu, il lui sera possible de laisser aller sa part à un autre membre, contre rétribution. Bien qu'un peu difficile pour des individuels sur un jeune service comme Coludik, cela peut prendre tout son sens au sein d'un groupement de joueurs. Mettons qu'un nouveau membre arrive chez vous et voit que SW Rebellion est dans le système et qu'au même moment un des coludeurs sur ce jeu souhaite s'éloigner. Le petit nouveau donne alors 12,60€ à Roger qui est tout content de retrouver sa mise initiale (ou moins si on imagine un système d'amortissement, mais là j'attends que les utilisateurs de Coludik fassent entendre leur voix, ce qui est encore trop tôt).

Voilà une première base de travail. Vous aurez peut-être envie de rebondir là-dessus par des questions, du remue-méninge ou par l'évocation de failles à solutionner.

Nicolas
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple

le Jeu 31 Mai - 0:16
J'ai tout lu et j'apprécie beaucoup la démarche de Coludik.

Sans être complètement convaincu qu'il s'agisse de la meilleure solution pour nous, parce que nous sommes déjà une association (ce qui répond a pas mal de nos besoins ludiques), je trouve que ça ouvre quand même plein de perspectives pour les ludopathes hors assos :p

Concrètement, Coludik est une bonne alternative à l'association ou au bar à jeux pour les gens qui veulent juste jouer sans se ruiner et sans forcément s'investir dans une association. Les seules choses que l'assos apportent en plus sont potentiellement un lieu, un espace d'organisation d'évènement, des rencontres.

D'ailleurs, pour ce dernier point, d'après les retours d'expérience que tu as eu, les co-financeurs créent-ils des liens au travers de l'achat?
Se retrouvent-ils parfois pour jouer ou chacun vit plutôt sa vie de son coté?

Wookie du dé
Wookie du dé

le Jeu 31 Mai - 20:44
Pour répondre à ta dernière question Carmilla, le service est bien trop jeune pour avoir ce genre de retour.

Pour le reste, eh bien j'ai donné un certain nombre de points pour démarrer une discussion sur la possibilité d'utiliser Coludik pour des associations. Tu ne dis pas pourquoi tu n'es pas convaincu, mais note que tu ne dois pas voir l'actuel Coludik comme une solution. Ce qu'il faut voir, c'est comment la plateforme devrait être adaptée pour servir au mieux les besoins des groupes. Si ce n'est pas quelque chose que vous souhaitez étudier ici, alors je passerai à autre chose...
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple

le Lun 4 Juin - 0:27
Ce que Coludik pourrait nous apporter concrètement, et c'est sans doute la seule chose qui nous manque, c'est l'interface de gestion simplifiée de l'emprunt.
Cela nous éviterait une logistique et une gestion supplémentaire. Par contre, cette interface vient avec un coût puisque le système nécessite un abonnement.

Acheter des jeux n'est pas trop un problème pour nous puisque nous avons parmi nos membres plusieurs personnes avec une collectionnite aiguë, et de manière générale, suffisamment de membres pour avoir déjà à nous tous plus de jeux que n'importe quelle ludothèque ou bar a jeux que je connaisse.
L'arrivée fréquente de nouveaux joueurs et l'attrait de la nouveauté fait qu'on est pas franchement frustrés en terme de choix de jeux.
On en achète quand même assez régulièrement au point qu'on peut passer aisément plusieurs mois sans jamais jouer aux mêmes jeux. On a même décidé de créer une soirée mensuelle dédiée aux jeux déjà joués pour avoir une chance de rejouer à des jeux qui nous ont plu, c'est dire...

De même pour l'instant, la gestion du prêt de joueurs à joueurs fonctionne bien puisqu'elle se fait en dehors du cadre associatif.

La ou la solution Coludik pourrait nous intéresser, c'est si jamais nous décidons d'acheter des jeux au nom de l'association.
Dans ce cas nous aimerions avoir un système de gestion des prêts bien rodé et simple d'utilisation.

Sauf que dans Coludik, les jeux ne sont la propriété de personne, et donc pas non plus de l'association. Cela signifierait qu'à chaque fois qu'un nouveau membre arriverait dans l'association et souhaiterait emprunter un jeu, il faudrait lui demander de s'inscrire sur Coludik, de payer un abonnement puis de prendre une part du jeu auquel il souhaite pouvoir jouer.
Sachant que l'abonnement à Coludik est plus cher que notre cotisation annuelle, dont on souhaite expressément qu'elle reste basse pour permettre de ne pas créer de barrière monétaire et sociale, cela paraîtra probablement comme un frein à l'emprunt.

Alors à moins qu'on triche avec le système et que le compte Associatif se retrouve seul Coludeur de tous les jeux achetés en commun (si les joueurs revendent leur part à l'asso puisqu'ils peuvent fixer un prix plus bas de leur part), afin qu'elle puisse en faire ce qu'elle veut...

Mais si on commence à vouloir contourner le système, c’est simplement le signe qu'il n'est pas adapté pour nous.

Je pense que Coludik est un bon système qui intéressera les gens qui ne sont pas déjà en association et qui sont à la recherche de joueurs ou de jeux, mais la spécificité de notre association et de sa composition fait qu'actuellement, nous ne sommes pas les bons clients pour ce système qui m’apparaît trop onéreux pour ce qu'il nous apportera.
Nous sommes déjà un réseau de joueurs et en tant que réseau nous disposons déjà d'une certaine force collective qui permet à des joueurs avec peu de moyens d’accéder a une bibliothèque immense de jeux de société. Pour peu qu'ils viennent un vendredi soir et font la demande à l'avance sur le forum afin que le propriétaire du jeu en question pense à l'amener Smile

Wookie du dé
Wookie du dé

le Lun 4 Juin - 0:41
Bon, j'ai du mal à faire comprendre qu'il ne faut pas voir le Coludik actuel comme la solution mais qu'il faudrait réfléchir à comment l'adapter. Le prix est évidemment l'exemple le plus représentatif de ce fait. Dans le cadre d'une association, il n'y aurait bien sûr pas de coût individuel...

Mais ton idée semble déjà faite de toute façon et il n'y a que toi qui participe à cette discussion. Prof Nuton a disparu. Il ne répond plus à mes courriels non plus. Peut-être en vacances ?
Alors bonne chance dans votre projet. Vous trouverez à coup sûr un système logiciel de gestion des emprunts.
Galuf
Rogue Leader
Rogue Leader

le Lun 4 Juin - 12:20
Perso je suis le debat, mais c'est etant un joueur qui achete quand sa l'interresse, je suis pas trop toucher par ce systeme Smile
will13
Darth Meeple
Darth Meeple

le Lun 4 Juin - 13:41
moi, je suis aussi la discussion ...
et je pense que si on achète au nom de l'association des jeux; c'est effectivement un logiciel de gestion de réservation que nous chercherons (sachant qu'il en existe des biens)
après faut voir où héberger ce logiciel ... ?
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple

le Lun 4 Juin - 23:29
coludik a écrit:Bon, j'ai du mal à faire comprendre qu'il ne faut pas voir le Coludik actuel comme la solution mais qu'il faudrait réfléchir à comment l'adapter. Le prix est évidemment l'exemple le plus représentatif de ce fait. Dans le cadre d'une association, il n'y aurait bien sûr pas de coût individuel...

Mais ton idée semble déjà faite de toute façon et il n'y a que toi qui participe à cette discussion. Prof Nuton a disparu. Il ne répond plus à mes courriels non plus. Peut-être en vacances ?
Alors bonne chance dans votre projet. Vous trouverez à coup sûr un système logiciel de gestion des emprunts.

Non pardonne-moi, j'ai bien compris ce que tu dis, et mon idée n'est pas toute faite comme tu le penses.
Au contraire, c'est parce que le sujet et la démarche m'intéressent que je prends autant de temps pour élaborer des réponses construites.
J'ai essayé de donner le plus clairement possible nos attentes, même si j'ai pointé également les freins à mes yeux (je ne parle pas au nom de l'association, mais en mon nom seulement, je laisse les autres membres ou le boss donner on point de vue)
C'est seulement que je me vois plutôt mal te suggérer de ne pas y induire un système de rémunération pour toi, car je trouve ça aussi tout à fait normal que ton travail soit récompensé.

C'est ça qui est compliqué à mes yeux. Trouver un système qui soit juste pour toi et pour nous.
Peut-être faut-il se pencher sur la question d'un achat unique de droit d'utilisation du logiciel/de l'interface de prêt plutôt qu'un abonnement quand on est une association.

Il ne me semble pas aberrant qu'associations et individus ne soient pas logés à la même enseigne. Après tout on retrouve ce genre de pratique dans le commerce.
Dans notre cas, les ressources de l'association ne sont pas mirobolantes non plus puisque nous essayons de faire une adhésion la plus basse possible (1€ par mois). C'est pour ça que je crains qu'on y trouve pas notre compte, car ce qui serait abordable pour nous ne serait sans doute pas juste pour toi.

Pour Prof Nuton, je sais aussi qu'il est souvent occupé avec des horaires de boulot pas facile à appréhender, il y a fort à parier que la longueur de la discussion aie eut raison de lui. Donc idem, ne pas le prendre mal ^^

Supreme Leader
Supreme Leader

le Mar 5 Juin - 6:49
coludik a écrit:Bonjour à tous,

Attention: des minutes de lecture devant vous !

Bon, j'ai lu votre brainstorming et je vois bien les différents points qui vous taraudent. Alors mettons Coludik sur le tapis et réfléchissons ensemble pour voir si c'est une solution pour vous, et surtout comment elle peut être adaptée et développée dans ce sens puisque, je le rappelle, pour l'instant elle est pensée pour des individuels en dehors de groupes.

Effectivement, c'est cette démarche qui m'intéresse dans le cadre de l'association...

Coludik a écrit:Maintenant que ceci est établi, quand je dis que les jeux appartiennent à Coludik, il s'agit là d'une notion toute théorique puisqu'au final Coludik (moi en gros) ne voit jamais un seul des jeux qu'il gère. Ce choix a été fait pour permettre le plein partage d'une façon saine et sans notion de propriété car qui dit propriété dit attachement déraisonnable au bien (je parle d'un jeu sur Coludik, hein ! Je ne suis pas en train de vous rappeler quelques notions de communisme) et qui dit attachement dit grosse peine quand son jeu de 100€ a été abimé. Par contre quand j'ai payé 20€ pour pouvoir utiliser régulièrement un jeu, une éventuelle pilule amère serait un peu plus douce en cas de pépin après que j'aie déjà joué à celui-ci une vingtaine de fois ou plus.

Effectivement, cet élément sort lors de nos discussion sur le futur de l'asso , et en particulier lors des évènements où nous sommes ammenés à participer - l'année dernière à Gevingey, je n'étais pas très à l'aise de oir de parfait incconus manipuler des jeux à 40 euros qui m'appartenait à moi seuL.. Cela pourrait permettre de limiter le facteur stress.

Coludik a écrit:[*]Un jeu coûteux, lorsque son acquisition est l'effort d'un groupe, ne l'est plus. Chacun y investit un petit montant et l'opération passe bien. Mettons qu'un membre de l'assoc, Roger, soit intéressé par SW Rebellion et une extension. Le tout coûte 126€ chez votre boutique française préférée. Roger met une annonce en ligne sur Coludik. Ça beep chez tous les membres de l'assoc. 9 personnes répondent favorablement. Chacun doit alors débourser 12,60€. Ces 10 personnes pourront ensuite se passer le jeu à loisir. Après X mois (et je parle en dehors de vos soirées) les autres membres pourront aussi emprunter le jeu.

C'est particulièrement sur ce point que j'adhère... Bon même si on touche pas à mon SW Rebellion :-)

Coludik a écrit:[*]L'assoc n'a pas besoin de budget pour acquérir des jeux. À la place, tous les jeux cofinancés, bien qu'appartenant en théorie à Coludik, sont à la disposition des membres comme expliqué ci-dessus.

Effectivement, seul souci, le prix des abonnements individuels. Comme le précise Carmilla, nous fonctionnons actuellement sur base d'une cotisation de 1€/mois qui couvre les frais d'assurance de la salle. Mais demander un abonnement supplémentaire à chaque membre baisserait l'attrait pour adhérer à l'asso, alors que je voyais dans coludik un moyen d'attirer des gens vers le jds moderne et non un frein... Que pourrait on envisager sur ce point ? (abonnement global pour l'asso avec un profil pour chaque membre ? ) ET quid si un membre de l'asso la quitte ?

Coludik a écrit:[*]Il y avait une question dans ce forum qui disait "mais quels jeux acheter"? Comme dit plus haut, la question ne se pose plus. Ce sont les membres, par leurs cofinancements, qui dictent quels jeux intègrent le circuit.

Quoi ?!? De la démocratie ? Pas de Supreme Leader qui décide de tout ? Mais dans quel monde vit-on, je vous jure... Cool

Coludik a écrit:[*]Je lisais aussi que certaines ludothèques de vos membres sont déjà bien fournies. Bien qu'évidemment totalement optionnel, une personne peut injecter dans Coludik un de ses jeux (qui n'est plus un de ses jeux en conséquence). Aie, ça pique crient déjà certains. Mais c'est là tout le changement de paradigme que Coludik propose. Le jeu revoit des joueurs, l'ancien proprio reçoit de l'argent des autres, tout comme quand il le met en vente d'occasion et il peut continuer à y jouer. Alors on me dit souvent que les fous compulsifs de la collectionnite ne seront jamais ceux qui viennent à Coludik. Eh bien j'ai été extrêmement surpris de voir arriver mon premier membre payant comme étant un collectionneur qui se fait violence pour redonner vie à ses jeux et les partager Smile
[/list]

Je n'ai qu'une petite collec, mais certains de mes jeux pourraient y gagner en usage... Je ne pense pas que nos deux gros ludothèqueurs fous privés adhère à ça, mais ils ne sont pas le public visé au sein de l'asso pour moi...

Coludik a écrit:Au niveau des réservations, pour l'instant c'est le lanceur de l'annonce qui choisit une période type, comme 7 jours ou 1 mois. Il y a ensuite un jeton qui tourne et qui permet à un membre de réserver à son tour pour les dates qui lui conviennent. C'est l'unique système proposé pour l'instant. Je suis déjà en train de travailler sur le second système qui ressemble plus à ce qu'on fait en bibliothèque: plus de jeton de réservation cette fois, on consulte juste le site pour voir une période libre et on réserve. C'est peut-être ce genre-là qui serait plus approprié au sein d'une groupe mais sachez qu'il sera possible de passer de l'un à l'autre pour un jeu donné, sachant que le premier a l'avantage de faire circuler le jeu de façon optimale entre des personnes qui sont avides, effet nouveauté oblige, d'y jouer.

Effectivement, je pense que la deuxième solution serait la plus adaptée pour un usage en asso - le système serait dispo d'ici quand ?

Coludik a écrit:
Je peux encore aborder un autre sujet, avant de perdre votre attention. Si quelqu'un se lasse d'un jeu, il lui sera possible de laisser aller sa part à un autre membre, contre rétribution. Bien qu'un peu difficile pour des individuels sur un jeune service comme Coludik, cela peut prendre tout son sens au sein d'un groupement de joueurs. Mettons qu'un nouveau membre arrive chez vous et voit que SW Rebellion est dans le système et qu'au même moment un des coludeurs sur ce jeu souhaite s'éloigner. Le petit nouveau donne alors 12,60€ à Roger qui est tout content de retrouver sa mise initiale (ou moins si on imagine un système d'amortissement, mais là j'attends que les utilisateurs de Coludik fassent entendre leur voix, ce qui est encore trop tôt).

Non mais on touche pas à Rebellion... Twisted Evil

Wookie du dé
Wookie du dé

le Mer 6 Juin - 1:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le prix et la propriété sont 2 points importants à revoir pour une assoc.

1. Le prix. Pourquoi y a-t-il un coût pour l'abonné d'abord ? Pour 2 raisons: rétribuer mon travail, les coûts de production, la maintenance, etc. Et aussi pour établir le lien de confiance. Un abonné qui paye c'est quelqu'un à qui on peut plus faire confiance. Il y a un gage de sérieux. Dans le cadre d'une association, on a déjà un groupe plus ou moins soudé et des règles punitives (exprimées dans l'autre post je crois). Coludik n'a plus vraiment à créer le lien de confiance. Reste alors une contribution à faire à Coludik de la part de l'abonné principal: l'assoc. On ne va pas voir ça maintenant mais il faudrait trouver un montant satisfaisant les 2 parties pour la gestion de X users.

2. La propriété. J'ai expliqué le modèle / la philosophie de Coludik. Mais l'important n'est pas que Coludik soit proprio des jeux. L'important est que les joueurs ne le soient pas. Dans le modèle individuel, c'est la plateforme qui est directement au-dessus des membres. Dans le cas d'une assoc, il y a user -> assoc -> coludik. Ça ne me dérangerait pas du tout que ce soit l'assoc qui soit proprio des jeux (l'entité au-dessus des utilisateurs). Il faudrait alors voir ce qui se passe quand un de vos membres quitte l'assoc. Comme sur Coludik, il faudra que sa part soit "reprenable", préférablement par un autre de vos membres.

Pour ce qui est du modèle de réservation "Bibliothèque" je bosse dessus. Ça ne devrait pas être si long. Un contrat web m'est tombé dessus alors je suis en mode doucement mais sûrement... Wink
Contenu sponsorisé