In Nomine Ludi

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

In Nomine Ludi
In Nomine Ludi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'association In Nomine Ludi a le plaisir de accueillir chaque vendredi soir et tous les premiers samedi ap-midi du mois ....
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cookistah
Wookie du dé
Wookie du dé
Messages : 2
Points : 1551
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2020

Proposition collaboration avec la Pive Empty Proposition collaboration avec la Pive

Dim 2 Fév - 17:11
Bonjour tout le monde,

Je vous contacte via ce biais sous les conseils de votre président (si je ne me trompe pas).

Je suis bénévole à la Pive, la monnaie locale de Franche Comté, en particulier pour le bassin autour de Lons le Saunier. Avec mes collègues bénévoles actifs nous allons organiser un évènement le 5 mars au soir à Lons pour animer les utilisateurs du bassin.

Pour pouvoir permettre de mieux comprendre les enjeux autour de la Pive en local aux personnes présentes, nous envisageons de les faire jouer avec le concept de monnaie locale.

Aujourd'hui, nous proposons une animation pour les enfants où ils prennent des rôles (primeur, doctoresse, plombier, boulangère, etc.) se passent de l'argent en euro ou en Pive pour comparer la différence de l'impact sur le territoire. Nous aimerions adapter ce jeu de rôle à un public adulte et donc aller plus loins dans l'élaboration en utilisant une méthodo que nous ne maitrisons pas bien.

Nous proposons aux rôlistes de l'association, s'ils le souhaitent, de nous donner un coup de main sur la mise en place de ce mini-jeu de rôle (30 min à 1h maximum). Nous imaginions d'aller jusqu'à une collaboration affichée avec l'association, mais si l'objet est plutôt axé jeux de plateaux, peut-être n'est-ce pas intéressant pour vous?

A dispo pour en discuter! Idea
Carmilla
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 490
Points : 2862
Réputation : 12
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Omniprésent

Proposition collaboration avec la Pive Empty Re: Proposition collaboration avec la Pive

Lun 3 Fév - 20:38
Hello !

Je pense que nous maîtrisons effectivement un peu mieux le jeu de plateau que le jeu de rôle.
Ceci dit, certains membres sont effectivement rôlistes mais de mon point de vue, ça ne fait pas tout à fait appel aux mêmes compétences de faire du JdR sur table que d'animer un jeu de rôle "grandeur nature" avec du public pas forcément joueur.

Pour ce qui est de la proposition de partenariat ponctuel, c'est une idée que je trouve personnellement intéressante mais, et cela n'engage que moi, ça me paraît quand même compliqué de s'engager sur quelque chose qui doit être abouti pour le 5 mars.
La disponibilité n'est quand même pas toujours notre point fort et on a déjà des évènement prévus en Avril à préparer. Le délai me semble donc un peu court.

En revanche, la ou je pense qu'on peut plus aisément vous aider, ce serait plus sous la forme de conseils et d'échanges sur la modélisation de votre système de jeu.
Peut-être que tu pourrais dans un premier temps nous détailler à quoi ressemblait le jeu que vous avez fait avec les enfants et comment ils l'ont reçu.

D'avoir pratiqué des jeux en grande quantité fait qu'on verra peut-être plus facilement comment une "situation réelle" peut être modélisée en une mécanique simple qui soit à la fois ludique et intéressante.
Mais, encore faut-il connaître et maîtriser le système à modéliser.
Même si certains d'entre nous ont déjà entendu parler de la monnaie locale, ce serait plus simple je pense, si on avait une idée plus précise des principes forts de la PIVE et des valeurs qui lui sont associées que vous voudriez faire passer en priorité dans cette animation, car c'est à partir de là qu'on pourra imaginer des mécaniques qui font sens et qui fonctionnent. Quels sont donc d'après vous les enjeux de ce jeu de rôle ?

Dans la même veine, pour mieux comprendre de quoi il s'agit, je me demande quelle marge de manœuvre vous pensez laisser aux "joueurs" ?

Est-ce qu'il s'agit simplement d'une mise en situation dans laquelle les participants interprètent des personnages qui suivent une forme de scénario pré-écrit dans lequel on leur laisse des marges d'interprétation mais pas de choix pouvant altérer l'issue du jeu.
ou
Souhaitez-vous que les joueurs puisse avoir une marge de manœuvre, comme par exemple avoir des objectifs communs et/ou différents à atteindre et donc les confronter à des choix qui peuvent leur permettre d'atteindre ces objectifs ou non ?

Voilà, j'espère que mes questions ne t'ont pas fait fuir ^^
ricoré
ricoré
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 619
Points : 3124
Réputation : 18
Date d'inscription : 09/01/2018

Proposition collaboration avec la Pive Empty Re: Proposition collaboration avec la Pive

Lun 3 Fév - 21:54
Moi, je verrai bien un jeu de rôle de commerçants se déplaçant à leur guise entre différentes villes voisines avec dans sa bourse initiale différentes devises (Pive et autres monnaies). Les produits manufacturés (pains, fromage, pomme, ...) seraient amenés aux portes de villes pour être vendus en échoppe. La vente utiliserait l'unique monnaie de la ville (PIVE ou autres monnaies). Les prix de vente de chaque ville fluctueraient en fonction de l'offre et de la demande et serait affiché dans la monnaie locale. L’interaction principale se ferait à la porte de la ville .... Un shérif (pour chaque ville) contrôlerait ou non (suite à négociations avec le commerçant) les marchandises acheminées en même temps par différents commerçants. Le shérif pourrait être corruptible et les commerçants pourraient mentir sur les marchandises acheminées voir en cacher des illicites pour gagner encore plus d'argent. Plusieurs négociations s'effectuent à la guise des commerçants. Après un certain de jeu, on compare l'argent gagné par les commerçants/shériffs ont fonction des marchandises commencées/saisies ... On convertit tout en PIVE ... On déclare un vainqueur qui repart avec un panier garnit.

Bref ... un shériff de nottigham en grandeur nature :
http://www.ludism.fr/regles_files/fr/Sheriff_Of_Nottingham+FAQ_VF_1.0.pdf

Proposition collaboration avec la Pive Sheriff-of-nottingham

L'extension pour 6 joueurs en anglais : https://www.philibertnet.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=1897
Galuf
Galuf
Rogue Leader
Rogue Leader
Messages : 449
Points : 2772
Réputation : 9
Date d'inscription : 09/01/2018
Age : 46
Localisation : Lons le saunier

Proposition collaboration avec la Pive Empty Re: Proposition collaboration avec la Pive

Mar 4 Fév - 20:21
30Min-1H c'est tres court, meme pour avoir masteriser deja plusieurs partie decouverte du JDR, 1h es un minimum.
Par contre un jeudi soir pour moi sa va pas etre possible.
Chewbagaël
Chewbagaël
Seigneur D6
Seigneur D6
Messages : 293
Points : 2609
Réputation : 6
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : Base rebelle

Proposition collaboration avec la Pive Empty Re: Proposition collaboration avec la Pive

Mer 5 Fév - 14:02
Personnellement je trouve que cela n'a rien a voir avec une association de jeux et n'a pas sa place. C'est un sujet beaucoup trop politique
will13
will13
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 597
Points : 3153
Réputation : 15
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 47

Proposition collaboration avec la Pive Empty Re: Proposition collaboration avec la Pive

Jeu 6 Fév - 9:07
Chewbagaël a écrit:Personnellement je trouve que cela n'a rien a voir avec une association de jeux  et n'a pas sa place. C'est un sujet beaucoup trop politique
je rejoins le Wookie
GDD
GDD
Supreme Leader
Supreme Leader
Messages : 694
Points : 3258
Réputation : 6
Date d'inscription : 09/01/2018
Age : 44
Localisation : voiteur

Proposition collaboration avec la Pive Empty Re: Proposition collaboration avec la Pive

Jeu 6 Fév - 22:33
Pareil.
avatar
cookistah
Wookie du dé
Wookie du dé
Messages : 2
Points : 1551
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2020

Proposition collaboration avec la Pive Empty Re: Proposition collaboration avec la Pive

Ven 7 Fév - 7:26
Bonjour à toutes et tous,

Merci de vos nombreux retour. J'ai fait le point avec les collègues hier soir et nous comprenons donc qu'il n'est pas souhaitable pour diverses raisons qu'il y ait de collaboration à proprement parler entre nos deux structures.

@carmilla, @ricoré et @galuf : si à titre individuel vous souhaitez qu'on continue à échanger pour que vous nous donniez quelques conseils par rapport à l'adaptation de ce jeu en quelque chose de simple, même sans participer le soir même, ma boite à MP est ouverte. On pourra échanger par téléphone ou se croiser quelque part avec le collègue qui a particulièrement pratiqué le jeu sur des évènements avec les enfants. A ce stade, on évalue la faisabilité mais rien de gravé dans le marbre. Pour celleux qui le souhaitent, on pourra vous resituer le principe de la Pive également (valeurs, fonctionnement &co).

Merci beaucoup! cat
Contenu sponsorisé

Proposition collaboration avec la Pive Empty Re: Proposition collaboration avec la Pive

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum