In Nomine Ludi

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

In Nomine Ludi
In Nomine Ludi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'association In Nomine Ludi a le plaisir de accueillir chaque vendredi soir et tous les premiers samedi ap-midi du mois ....
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

3 - 30%
4 - 40%
3 - 30%
 
Total des votes: 10
 
Sondage clos
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 10:47
Bonjour à tous,

Avec les investissements moindre de l'asso pour l'année à venir, et le nombre de cotisant qui a augmenté, nous pourrions réfléchir à une idée de fond ludique commun : lasso pourrait acheter certains jeux que nous laisserions à dispo de nos membres...

Pour/contre, le débat est lancé : le sondage plus bas exprimera vos votes, avec la possibilité de revenir dessus avant la clôture, dans un mois.

Personnellement, si je trouve intéressant l'idée de mettre à dispo des jeux pour tous, la gestion de ces prêts me semble quelque-chose à ne pas sous estimer ("dis quand c'est que tu le ramènes ? X aimerait bien y jouer tu vois")

En suite, je laisserai bien quelques un de mes jeux non utilisés (ou amortis) pour leur laisser une seconde chance - certains valent le coup .

Par contre, il faut dégager un espace dans la salle pour cela.

Et quid de qui fait le choix ? On pourrait proposer un vote via le site, une fois par mois...

À voir...


Dernière édition par Prof Nuton le Lun 12 Mar - 11:10, édité 2 fois (Raison : changement titre sujet)
avatar
Igor : polonais fringuant
Padawan cubiste
Padawan cubiste
Messages : 20
Points : 2311
Réputation : 1
Date d'inscription : 25/01/2018

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 11:28
+1 Je ne connais pas les finances de l'asso mais cela pourrait permettre aux petits nouveaux (comme moi) de tester des grands classiques ou des "petits jeux" passés inaperçus.

Je suis d'accord qu'il faudra une logistique de suivi pour ne pas perdre de jeux et ne pas léser certains en gardant les jeux trop longtemps. (prêt limité dans le temps, fiche de suivi à l'asso et dans le jeu style bibliothèque)
will13
will13
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 597
Points : 3154
Réputation : 15
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 47

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 13:01
Igor : polonais fringuant a écrit: tester des grands classiques ou des "petits jeux" passés inaperçus.  
 

le dernier vendredi du mois est là pour cela* Smile
faut pas hesiter à reclamer j'en parle souvent, en plus dans les jeux un peu perdu de vue, il y en a de très très bons !!!

*concernant la ludothèque pour l'asso, je suis partagé, cela peut vite devenir très compliquer à gérer.
GDD
GDD
Supreme Leader
Supreme Leader
Messages : 694
Points : 3259
Réputation : 6
Date d'inscription : 09/01/2018
Age : 44
Localisation : voiteur

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 13:11
Perso, je trouve cela compliqué à gérer également, de plus nous ne sommes pas les seuls à utiliser la salle.
Je suis bien d'accord avec JJS quand il dit que les ludothèques des membres sont déjà bien assez étoffées.

Tant qu'a travailler je serais plus partant pour proposer un fichier contenant les jeux disponibles au travers
des possessions de chaque joueurs.

Classement par ordre alphabétique, sur un fichier excel pour pouvoir faire une recherche simple, avec le nom du proprio
à côté afin de savoir qui solliciter.
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 13:26

GDD a écrit:

Tant qu'a travailler je serais plus partant pour proposer un fichier contenant les jeux disponibles au travers
des possessions de chaque joueurs.

Classement par ordre alphabétique, sur un fichier excel pour pouvoir faire une recherche simple, avec le nom du proprio
à côté afin de savoir qui solliciter.

Faisable et partageable... j'utilise un my ludo pour y mettre ma collection, je crois que c'est intégrable, je vais voir comment procéder.

Après c'est aussi une possibilité de laisser des jeux en prêt - le problème des ludo persos, c'est en cas d'altération du matériel...
ricoré
ricoré
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 619
Points : 3125
Réputation : 18
Date d'inscription : 09/01/2018

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 13:47
GDD a écrit:Tant qu'a travailler je serais plus partant pour proposer un fichier contenant les jeux disponibles au travers
des possessions de chaque joueurs.

Classement par ordre alphabétique, sur un fichier excel pour pouvoir faire une recherche simple, avec le nom du proprio
à côté afin de savoir qui solliciter.

Oui mais uniquement pour les joueurs prêteur volontaire ... car il ne faudrait pas forcer les membres a prêter leur ludothèque .... Je fais remarquer que le prêt peut amener des différents entre joueurs ... par exemple, dans le cas où le temps de prêt est plus long que prévu pour le prêteur ou encore lorsque qu'une carte est tordue, salie .... et on ne parle pas d'une pièce disparue alors que le jeu est introuvable ... Je pense donc que le prêt de jeu, indépendant de l'asso, peut nuire au relationnel dans les soirées jeux.... dommage

Le point positif du prêt est que cela améliore la confiance entre joueurs et l'adhésion à un club ...

Je pense qu'il vaudrait mieux passer par une interface web de gestion de prêt ... plus rapide et accessible ...je regarde

Je suis favorable à la ludothèque du club mais uniquement sur des jeux classiques ... promus as d'or, spieldesjahres où reconnu d'utilité publique ... comme Secret Hitler, Times Bomb ou Don't mess with Chtululu cyclops et de préférence d'occas ou à défaut à prix modéré (30€ max)
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 13:57
Le supreme leader dit :


"Veto sur cthulluuuuuuuuuuuu" mais bon, il dit il dit, mais la caravane passe...
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 13:59
et hop j'envoi l'arme secrète
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 13:59
Le membre 'Prof Nuton' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


#1 'Dé d'esquive je bluf' : 4

--------------------------------

#2 'Dé de blablatage' : 90

--------------------------------

#3 'Dé de mauvais perdan' : 100
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 13:59
ok, échec critique ...
Carmilla
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 490
Points : 2863
Réputation : 12
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Omniprésent

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 17:00
Disclaimer :

Attention, vous vous engagez dans une lecture d'au moins plusieurs minutes. Nous déclinons toutes responsabilités en cas de retard imprévu dans vos activités à cause de la longueur de ce message.


Ah un sujet intéressant !
Il se trouve que j'ai déjà pas mal songé à la chose alors je vais essayer de synthétiser mes réflexions à ce sujet.
Pourquoi j'en entends qui rient là bas au fond ?

Alors, avant de se poser la question du "comment?" je pense qu'il faut se poser la question du "pourquoi?"


1/ Pourquoi voudrions-nous d'une ludothèque de l'association?

Surtout alors que :
- Nos membres possèdent plus de jeux que n'importe quelle ludothèque officielle, et même plus que la plupart des bars à jeux que j'ai pratiqué.
- Nos membres achètent suffisamment régulièrement des jeux pour qu'on puisse venir plusieurs mois de suite sans jamais jouer aux mêmes jeux.
- Il est déjà possible d'emprunter des jeux à certains joueurs qui le veulent bien, dans la mesure où l'on s'engage à ne pas les abîmer.

Et bien j'ai plusieurs réponses à cela.

Premièrement, certes, nous avons la chance de compter parmi nos membres des joueurs collectionneurs, passionnés ou acheteurs compulsifs et nous pourrions fonctionner comme ça encore longtemps. Mais pour combien de temps?

Et si demain, JJs décidait d'aller vivre en Italie?
Et si demain, dans un accès de folie Galuf décidait que les jeux étaient l’œuvre du mal et décidait de vendre toute sa collection pour investir dans 4 serres hydroponiques, 50m² de panneaux solaires, 3 mini-éoliennes, et tout le nécessaire pour vivre en parfaite autonomie ?
Et si l'un de nous se fâchait durablement avec tous les membres de l'association pour je ne sais quelle histoire de c...oeur raison... et disparaissait avec toute sa collection de jeux?
Et si l'un de nous... bon, j'avoue celle-ci est nettement moins probable que les autres, mais on ne sait jamais... et si l'un de nous se lassait de jouer. Non ne rigolez pas !

Pouvoir compter sur la générosité de nos membres, qui prennent le soin et le risque de nous prêter leurs jeux pour les soirées est une chance, mais à mes yeux, ce n'est pas un modèle viable sur le très long terme.
Car nous sommes en fin de compte dépendants de la présence de ces membres et du maintien de la relation de confiance avec ces derniers.
Alors certes, cela a bien fonctionné comme cela 10ans, et cela pourrait encore bien en durer dix de plus.... Qui sait?

Sauf qu'entre temps, l'association s'est bien agrandie et qu'aucun d'entre nous ne peut être en mesure de dire quelle sera sa taille et ses implications dans 5 ans.
(Ou s'il s'avère que quelqu'un puisse être en mesure de le dire, j'ai bien quelques questions à lui poser...
Quelle sera la date de ma mort?
Qui a tué Pamela Rose?  
Est-ce que le Galgastan et l'Empire trouveront une alliance pour empêcher l'utilisation destructrice de la force vitale de la planète?)


Mais il y a une autre réponse qui mérite considération.

Jusqu'à présent, notre association n'a que peu effectué d'évènements en extérieur et avec du public, en dehors de quelques chahutages au château de Gevingey, ou quelques collusions avec la ludothèque de Lons le Saunier.

Encore une fois, pour chacun de ces évènements nous avons pu compter sur le bonté de nos membres qui se sont rendus bénévolement et avec leurs propres jeux sur ces évènements afin de faire profiter au grand public des joies du l-udisme dans le plus simple appareil.... ahum...

S'il est une chose de consentir à prêter ses jeux à des joueurs aguerris et dans l'enceinte de l'association ou nous pouvons faire entendre un respect des règles de cet accord tacite de partage.
Il en est une autre quand il s'agit d'offrir ses jeux adorés voire chéris, en pâture à la horde du PUBLIC, lequel est le plus souvent accompagné d'une terrible garnison d'ENFANTS sauvages. (Vous savez? Ces trucs tout le temps excités avec leur petites mains pleines de doigts gras, sales, la morve au nez...)

Tandis que si nous disposions d'une ludothèque associative, nous pourrions sans faire de cauchemars les trois nuits précédentes, anticiper chacun de ces évènements avec joie en se disant que nous allons pouvoir y remplir notre rôle de ludophiles sans avoir besoin de mettre notre plus beau trésor en jeu.


Enfin la dernière réponse qui n'est certes pas très adaptée à notre association vu la taille des bourses de nos membres, sans vilain jeux de mots.
Mais idéalement, le fait de l'achat en temps qu'association permettrait aussi de faire des achats sur des jeux nettement plus coûteux qu'aucun membre de l'association n'aurait imaginé acheter seul.
Je pense notamment à l'un des Graal du jeu : Kingom : Death Monster. dont le prix avoisine les 400 neurones...
Ou juste pour rire le jour ou (quand j'aurais convaincu Galuf d'ouvrir un bar à jeux avec moi) l'on aura une salle bien à nous... un Flippers Star Wars ?


Bref. Autant de raisons qui pourraient nous amener à nous dire que oui, investir petit à petit dans une ludothèque associative est une bonne idée.
La réelle question qu'il faut se poser est :

Voulons-nous vraiment d'une association qui soit en mesure de prendre le pouvoir sur toute la sphère ludique de Franche-Comté et un jour du monde ludique entier?
Ou voulons nous simplement d'une petite asso' pépère entre copains, qui ne nourrira guère plus grand espoir que de prendre le contrôle du Loto de Bletterans? *

* Cette question n'est pas du tout biaisée.


Mettons-nous d'abord d'accord sur le "Pourquoi", et après on pourra débattre correctement du "Comment".
Là aussi j'ai encore plein de choses à dire...
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 17:00
Le membre 'Carmilla' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé de blablatage' : 12
ricoré
ricoré
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 619
Points : 3125
Réputation : 18
Date d'inscription : 09/01/2018

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 18:09
Carmilla a écrit:Disclaimer :

cheers What a Face C'est le premier message de ce forum qui me fait autant marrer

J'avais pensé aussi évoquer les déplacements extérieurs à l'image de Pontarlier en avril prochain et autres .... heureusement que tu as pensé pour moi

J'espère que Camilla ne se lassera jamais de jouer au club ... il a pleinement sa place de jocolor ... cheers

Prof Nuton a écrit:Le membre 'Carmilla' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé de blablatage' : 12

Arrête stp de polluer le forum avec tes messages de rôlistes ... tu mets sur la sellette ta réélection au bureau l'an prochain ... de plus, en tant qu'administrateur de ce forum (comme toi), je vais devoir te blacklister ... à moins que je sois le premier sorti du forum à écrire ceci ...
Carmilla
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 490
Points : 2863
Réputation : 12
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Omniprésent

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 18:15
(Je fais une réponse pour le jet de dés. Vu que Ricoré n'a pas bien compris comment cela fonctionnait)

Ne jette pas la pierre sur ProfNuton, c'est moi qui ai lancé le jet de dés.

En fait, chaque fois qu'un membre du forum choisit de lancer les dés, le résultat est annoncé par le compte de ProfNuton parce qu'il est l'administrateur. C'est une sécurité qui permet que les membres ne puissent pas éditer leur propre lancer.

Mais celui qui use et abuse du système c'est d'abord moi en premier lieu ^^
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 18:50
et voilà, on m'accuse encore sans savoir...

Ô rage, ô ...


une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Wwxmdzys

Ricoré a écrit:Arrête stp de polluer le forum avec tes messages de rôlistes ... tu mets sur la sellette ta réélection au bureau l'an prochain ... de plus, en tant qu'administrateur de ce forum (comme toi), je vais devoir te blacklister ... à moins que je sois le premier sorti du forum à écrire ceci ...


Rooh ben si tu me prend par les sentiments alors...
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 18:51
Carmilla a écrit:Ou juste pour rire le jour ou (quand j'aurais convaincu Galuf d'ouvrir un bar à jeux avec moi) l'on aura une salle bien à nous... un Flippers Star Wars ?

Bon , c'est bon je suis convaincu.
will13
will13
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 597
Points : 3154
Réputation : 15
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 47

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 20:23
OK avec le pourquoi , je suis sur la même idée
mais le comment est lié et là, il y a beaucoup à  dire ...
Le trésor de guerre de l'asso n'est pas immense même en prenant de l'occasion cela le ferra baisser rapidement
Quels jeux prendre
Ou les stocker
Comment gérer
....

Et là, je suis plus sceptique scratch


Dernière édition par will13 le Dim 11 Mar - 22:40, édité 1 fois (Raison : Correction orthographe , merci leader sup)
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 21:58
désolé, je peux pas m'en empêcher.... Déformation professionnelle :-)

Will13 a écrit:Et là, je suis plus septique scratch

ben utilise de la biseptine ^^

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? W-380-h-380-zc-2-biseptine-spray-100-ml-1-1481888369
ricoré
ricoré
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 619
Points : 3125
Réputation : 18
Date d'inscription : 09/01/2018

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 23:21
Côté logiciel à interface web, j'ai trouvé celui ci qui permet 50 locations gratuites ... si Profnuton peut créer des adresses mails d'enregistrement multiples ... on a de la marge ... exemple : reservation2018@innomineludi.eu / reservation2019@innomineludi.eu

simplybook https://simplybook.me/fr/online-planner-voor-evenementen-en-entertainment-diensten/reserveringssysteem-voor-uitrusting-verhuur

Sinon j'ai trouvé des logiciels à installer sur un serveur ... si quelqu'un à un serveur et s'y connaît :

1) GRR http://www.pack-logiciels-libres.fr/spip.php?logiciel52 (je l'utilise au boulot et le supervise localement ... il serait parfait pour nous)

2) Robert http://www.robert.polosson.com/ demo accessible

On peut toujours faire un test et attendre le résultat du questionnaire Wink
Carmilla
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 490
Points : 2863
Réputation : 12
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Omniprésent

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Dim 11 Mar - 23:49
will13 a écrit:

Et là, je suis plus sceptique scratch

Mais es-tu réellement sceptique ou fais-tu semblant?
Car s'il y a une chose que nos narines ne peuvent tolérer ce sont bien les fausses sceptiques.

Allez hop, chacun y va de sa petite vanne, qu'est-ce qu'on se bidonne chez In Nomine Ludi !


Blague à part, tu as parfaitement raison, s'il y a bien un sujet sur lequel il faut prendre le temps de la réflexion, c'est sur le comment.

Et j'propose qu'on précipite pas trop la chose, le temps de croiser nos discussions inter-individuelles ou communes à ce sujet, de pouvoir en parler aussi avec ceux qui ne fréquentent pas ou peu le forum.
Moi même j'aimerais m'allouer un peu de temps à la réflexion car j'ai bien des idées de comment je vois les choses, mais j'aimerais mûrir le truc avant de partir dans tous les sens et de lancer de grandes phrases ponctuées par des "C'est notre projeeeeeettttt !!! "

Il y a plusieurs points qui suscitent des vigilances à ce propos, je vais essayer de me contenter d'un listing sans toutefois y répondre vraiment :

- Quelle part du budget? Ne faut-il pas se limiter sur l'année pour conserver des deniers pour le fonctionnement de l'association (il peut toujours y avoir des imprévus)?

- Will disait : quels jeux prendre? Pour moi, cette question dépend beaucoup du pourquoi dans la mesure ou on ne choisit pas les mêmes jeux en fonction du but.
Je vois deux lignes qui se tracent pour l'instant.
1/ Acheter des valeurs sûres d'occasions pour permettre d'avoir une petite banque de jeux à faire tourner entre membres et à déplacer en évènements extérieurs.
2/ S'offrir exceptionnellement des petits bijoux si les finances le permettent, ou à renfort de donations exceptionnelles prévues à cet effet.
Et même avec cela, il faudra bien trancher entre des jeux parfois, car nos finances ne nous permettront que très rarement de ne pas devoir choisir entre deux jeux qui plairaient bien à l'ensemble. Je ne me prononce pas trop sur le système de tranchage, car pour moi qu'il s'agisse d'une hache ou d'un couteaux, tant que la lame est affûtée, ça fonctionne.
J'entends par là que de laisser le dernier mot au bureau ou à la vindicte populaire démocratie associative par le biais d'un vote. Dans un cas comme dans l'autre, il y a des humains derrière donc le choix sera forcément le ... et bien.... le nôtre... ?
C'est comme dans un mariage, on dit bien pour le meilleur et pour le pire?

- Ou seront stockés les jeux? Je pense que les placards de Voiteur montreront très vite leurs limites, et faute d'avoir un petit cadenas à placer sur une armoire, je sais pas si je me sentirais rassuré de laisser nos jeux à Voiteur. Les membres de confiance ne manquent pas, la place chez eux peut-être d'avantage ^^

- Quels sont les conditions d'emprunts?
Être membre de l'association à jour de cotisations, bien sûr, mais depuis combien de temps ? Est-ce qu'un délai minimum avant de pouvoir emprunter certains jeux ne serait pas raisonnable, le temps d'apprendre à connaître la personne, et d'avoir pu observer son comportement avec les jeux ?

- Ne faut-il pas limiter les emprunts dans la durée comme dans une bibliothèque/ludothèque ? Pour les raisons évidentes du partage et de la sérénité dans la cour de récré !

- Quelle caution demande-t-on pour l'emprunt?
Même si on a du mal à l'imaginer entre gens de confiance, il se peut qu'un jour un membre ayant emprunté un jeu ne revienne plus. Ce jour là, passé les quelques courriers de diplomatie et faute de réponse, il ne restera plus qu'à tirer une croix sur ce jeu (et ce joueur).
De même, même entre personnes de confiance, il se peut qu'un accident arrive et qu'on perde ou casse une pièce d'un jeu.
Ce n'est pas la même chose de prêter un jeu à 15€ qu'un jeu à plus de 80... et ce qui est sûr c'est qu'il faudra établir un règlement propre à l'emprunt qui devra être bien lu avant d'espérer en faire usage.
Pour toutes ces raisons il ne m’apparaît pas idiot de demander une caution. C'est la seule façon qu'on a en tant qu'association de s'assurer de ne pas perdre de l'argent dans un tel investissement.
Après, il y a encore plein de façon d'envisager le dispositif, j'aimerais ne pas trop rentrer dans les détails, mais ça peut passer par classer les jeux par catégories de prix, et mettre un système de confiance qui fasse qu'au bout d'un certain nombre d'emprunts/d'ancienneté, l'on puisse se passer de la caution sur certaines catégories...

- Que faire face à la perte d'une pièce ou à la dégradation ? Faut-il prévoir des paliers de sanctions selon la gravité ? C'est peut-être l'aspect le plus difficile à équilibrer pour ne pas avoir un système trop punitif ni trop laxiste, il ne s'agit pas non plus de mettre toute l'association en péril pour cela.
Si la perte est trop importante, le joueur serait contraint de racheter le jeu par le système de caution ? Ainsi, il peut conserver le jeu et le bricoler lui même pour qu'il continue à fonctionner et l'association peut récupérer sa mise de départ.

- Qu'adviendra-t-il du trésor de guerre le jour ou l'association est dissoute ?
Oui c'est rarement le genre de questions qu'on se pose, mais pour moi avant de commencer n'importe quelle entreprise, il faut aussi songer à comment elle va se finir. J'imagine que tout comme moi personne n'a envie de voir le prochain président se sauver avec le trésor de guerre si durement accumulé !

Pareil là j'ai des pistes :
- vente aux enchères des jeux parmi les membres. (si l'asso' a des dettes )
- don de l'intégralité de la ludothèque à une autre association partageant les mêmes buts associatifs.


Bref, autant de points sur lesquels il faut prendre le temps de les considérer un à un, et qui s'ils sont tranchés devront nécessairement figurer dans les nouveaux statuts pour les entériner.
D'où encore une fois le fait que je propose qu'on prenne sincèrement notre temps pour y réfléchir. De toute façon, rien ne presse, non? L'année a à peine eut le temps de commencer. ^^
ricoré
ricoré
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 619
Points : 3125
Réputation : 18
Date d'inscription : 09/01/2018

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Lun 12 Mar - 0:11
Oui prenons le temps d'en discuter sur le forum et de vive voix. Même si je suis favorable dans l'idée générale, je ne le suis plus s'il s'agit d'avoir à gérer une gestion lourde de l'emprunt. Plutôt qu'une caution, il serait plus simple de passer sur un acquittement de 2 ans pleins minimum de cotisation (soit 24€) ... mais déjà en écrivant ses lignes à 00h00, cela sent l'usine à gaz tout cela ... donc j'ai changé mon vote.

Si l'on rencontre l'asso de Chalon-sur-Saone suite à une invit à Voiteur, on devrait leur en parler car eux ont 20 ans d'existence et une ludothèque associative depuis sûr 10 ans .... ils ont l'expérience ...
Prof Nuton
Prof Nuton
Mandalorien
Mandalorien
Messages : 1212
Points : 3763
Réputation : 6
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 40
Localisation : 3ème planète après le soleil

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Lun 12 Mar - 11:20
Tout à fait d'accord sur la lourdeur, c'était ma réticence première...
Pour le reste, pas de nouvelle de Dole (qui devaient me répondre cette semaine dixit leur message sur face de bouc) donc je pense qu'on va contacter chalon.

Je vais en profiter en leur écrivant de leur demander quelques conseils...
Carmilla
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 490
Points : 2863
Réputation : 12
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Omniprésent

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Lun 12 Mar - 13:48
Alors pour continuer dans ce débat, j'vais puiser dans mon expérience de modérateur de communauté.

Si règlement il y a, il doit être béton. Et quand j'dis béton, je pense béton. (hé oui, dur pour un charpentier)
Il doit anticiper toutes les situations et donner toutes les réponses.
C'est le propre des règles que d'être irréprochables et indiscutables, de telle sorte que la personne qui y contrevient ne pourra pas chercher à négocier avec la personne de l'association qu'elle aura en face d'elle le moment venu. Un simple rappel des règles, permet alors de régler la situation et de trouver la réponse.

La pire chose qui peut effectivement mettre les gens à dos c'est si il n'y a pas une règle unique qui soit juste et acceptée, mais que chaque chose soit faite au cas par cas ou au bon gré mal gré du représentant de l'association, laissant un sentiment de justice à plusieurs vitesses. C'est comme ça qu'on crée des embrouilles et c'est comme ça qu'on perd des gens.

Celui qui conteste la décision peut ainsi toujours être ramené à la règle qu'il était censé connaître et qui ne doit pas laisser place à l'interprétation.
Que les règles soient carrées est aussi un moyen de protéger ceux qui devront les faire respecter, en l’occurrence, les représentants légaux de l'association.

C'est tout le principe de la séparation des pouvoirs, d'un coté il y a le règlement qui est une entité dépersonnalisée mais qui doit être sévère mais juste pour qu'on le respecte lui aussi.
De l'autre il y a ceux qui font appliquer le règlement, qui sont des êtres humains, et qui eux peuvent exceptionnellement faire preuve de souplesse dans l'application de ce même règlement, quand ils ont de bonnes raisons de penser que ce ne serait pas justifié de l'appliquer bêtement.

C'est comme lorsque la police vous arrête pour une absence de port de ceinture qui compte pour 3 points dans le permis, et qui après vous avoir foutu un peu la frousse en vous demandant vos papiers etc, finit par vous laisser repartir en ne vous verbalisant pas et en vous disant : que cela vous serve de leçon.
(anecdote récente par ailleurs)

C'est exactement cela.
Certaines sanctions sont dures, mais elles sont avant tout là pour dissuader les personnes de faire des bêtises et les inviter à la prudence. Elles n'ont pas forcément vocation à être appliquées systématiquement comme si nous étions une machine sans cœur, car on sait tous que les accidents arrivent.

Par contre, dans le cas ou il y a vraiment un manque avéré de respect du matériel commun, elles doivent être là pour que la personne réellement fautive puisse être confrontée.

Le règlement complet ne peut être autre chose qu'un truc lourd et indigeste et c'est normal, il doit anticiper toutes les situations et y fournir une réponse adaptée. C'est comme un programme informatique. Pas de place pour les bugs.
Par contre, les règles qui sont données aux emprunteurs elles tiendront en quelques mots qui seront simples à expliquer et à comprendre et que tout le monde pourra retenir par cœur.

En guise d'exemple de règlement simplifié :

1/ Des jeux, soin, tu prendras,
2/ La proximité des boissons et des corps gras tu éviteras,
3/ Pour une durée maximale d'un mois tu les conserveras,
4/ A toi ont-ils été confiés et à nul autre tu ne les prêteras,
5/ Pièce manquante ou abîmée tu remplaceras,
6/ Sinon jeu complet tu rachèteras.


Je reviens sur l'idée que tu as énoncée ricoré car elle m'a semblé sympa au début, mais elle comporte une limite.

Confondre caution et cotisation est délicat pour une raison.

Cela signifie qu'en cas ou un joueur se sauve avec un jeu et qu'on le revoit plus, non seulement on risque de perdre la différence entre cette base annuelle et la valeur du jeu, mais en plus, on perd potentiellement la cotisation de ce joueur qui aura pourtant peut-être profité des locaux pendant plusieurs années.

Imagine si chaque joueur quitte l'association en "rachetant" sa cotisation comme ça et en emmenant avec lui un jeu de l'association avant de disparaître?


Le système de caution apparaît effectivement comme une lourdeur administrative, mais il faut bien se dire qu'elle ne sera donnée qu'une fois. Et une fois que la caution sera faite, au début, (ce qui servira aussi de souvenir de rappel à l'emprunteur, qui sera plus enclin à prendre soin des jeux qu'il emprunte) le fait d'emprunter sera beaucoup plus simple ensuite, aussi simple que d'écrire le nom de la personne et la date de l'emprunt a coté du jeux sur une feuille.

Car oui, entre un jeu a 15€, et un jeu à 80+€, il y a de la marge et je pense qu'il faut distinguer au moins deux catégories si ce n'est trois.

Catégorie A : Petits jeux, et party games dont le prix ne dépasse jamais 25€ neufs
Catégorie B : Jeux moyen/gros. Allant de 25€ à 60€
Catégorie C : Figurines, matériel, etc... 60€ et +

Maintenant imaginons comment ça se passe pour emprunter.
On a un joueur qu'on va nommer Donald pour plus de simplicité.

Donald est un membre à jour de cotisations et cela fait 6mois qu'il joue parmi les nôtres.
Depuis, il a eu le temps de tester pas mal de jeux, de découvrir des jeux qu'il aime et d'autre moins, il a pu affiner ses goûts en la matière et il sait désormais ce qu'il veut.
Donald n'a encore jamais tenté d'emprunter un jeu à l'association car tout le monde lui avait dit a tort que c'était pénible et compliqué et qu'il valait mieux emprunter directement à l'un des membres.
Mais Donald ne les a pas écouté, car Donald ne veut qu'un seul jeu, et c'est le fameux Secret Hitler, pour pouvoir y jouer avec ses cousins qui débarquent chez lui la semaine prochaine...

Donald s'adresse alors à l'un des représentant légaux de l'association et fait par de son désir d'emprunter SH pour passer dit il "une soirée trop cool, dude ! ".
Ce même représentant lui explique alors comment fonctionne l'emprunt, le système de caution et de catégories de jeux dans l'association et enfin lui cite de mémoire et avec la main gauche sur le cœur les 6 règles à savoir sur l'emprunt.

Donald n'a pas besoin de réfléchir longtemps, il sait que les gros jeux qui durent plusieurs heures ne sont pas trop son style. Il aime y jouer de temps en temps à l'association, mais avec ses copains ou ses cousins, il préfère les jeux courts et d'ambiance.
Il choisit donc de ne donner qu'un chèque de caution de 25€, ce qui ne l'autorise qu'à emprunter des jeux de la Catégorie A.
Mais c'est celle qui contient son Graal des jeux: Secret Hitler.

Il sait que si un jour il change d'avis et se décide à emprunter un plus gros jeu, il devra refaire une caution adaptée.
En attendant, dans son grand fichier, le représentant note à coté de la case Secret Hitler : " Emprunté par Donald le 30/02/2012 " (oui c'est une vieille légende intemporelle) et il est autorisé à emprunter Secret Hitler pour une durée maximale d'un mois, même si la seule chose qu'il l'intéresse c'est de l'avoir pour la semaine qui suit.
Content d'avoir eu le choix et d'avoir fait le bon. Donald peut enfin mettre son plan de soirée à profit et montrer à ses cousins qu'il est le plus fourbe d'entre eux.

The End.



Et qu'en est-il de la catégorie C?
Est-ce qu'on achètera un jour des jeux qui rempliront cette catégorie?
Il y a plein de manière de voir la chose.
Pour des jeux dont le prix commence à peser et pour lesquels il semble démesuré de demander des cautions, parce que les sommes d'argents commencent à nous calmer, peut-être qu'il peut y avoir une règle de non emprunt.
C'est à dire que ces jeux de l'association ne sont accessibles que dans le cadre de l'association.


Voilà déjà de quoi réfléchir d'avantage en attendant vendredi prochain.
Galuf
Galuf
Rogue Leader
Rogue Leader
Messages : 449
Points : 2773
Réputation : 9
Date d'inscription : 09/01/2018
Age : 46
Localisation : Lons le saunier

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Lun 12 Mar - 18:57
Bon comme dit je suis contre, je me tape pas les enormes poste de Carmilla et ses lancer de dés, mais pour faire simple si il faut preter aucun probleme et si il y a deterioration ont pourra envisager des rembourssement avec l'asso, sa coutera moins cher a l'asso et sa marchera aussi bien.
Carmilla
Carmilla
Darth Meeple
Darth Meeple
Messages : 490
Points : 2863
Réputation : 12
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Omniprésent

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Mar 13 Mar - 13:10
Snif, je te fais des grandes déclarations d'amour et même pas tu les lis !


Sinon, je suis plutôt contre ta proposition pour la raison que je pense qu'il est plus sage pour l'association qu'elle ne se mêle absolument pas des échanges entre joueurs.
J'ai envie de dire, si untel prêt son jeu à untel, même si les deux sont membres de l'asso', ça ne les regarde qu'eux, et s'il y a un problème, l'association ne devrait en aucun cas s'y mêler.
Contenu sponsorisé

une ludothèque achetée et gérée par l'asso ? Empty Re: une ludothèque achetée et gérée par l'asso ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum